LES METIERS DE LA SECURITE

DES METIERS POUR TOUS AVEC DE NOMBREUSES SPECIALISATIONS

Filtrage & Accueil :

› Agents et Hôtesses d'accueil pour sites tertaire :

Valoriser l'image de marque de l'infrastructure par une maîtrise totale de la sécurite et de la prévention, tel est le but des Agents et Hôtes(sses) d'accueil sur les sites tertiaire et sièges sociaux.

Missions : Accueil, contrôle des accès des résidents et des intervenants extérieurs par une gestion des badges; rondes de sécurité; réalisation des rondes techniques de sécurité; prévention incendie, gestion des alarmes de sécurité incendie, technique, sécuritaire et lancement des actions nécessaires selon le protocole défini; assistance à personne, secours en cabine d'ascenseur, gestion des clés, mise en place des consignes spécifiques liées à la sensibilité du site, à la protection des informations, aux spécifités des utilisateurs et des locaux; utilisation des circuits vidéo internes au site; sécurisation du parc de véhicules de société ...

› Agents de filtrage à l'entrée des établissements hôteliers, des sites industriels, des magasins de luxe etc

L'agent de sécurité filtrage est un agent de sécurité dont l'action permet d'empêcher que des objets illicites soients introduits à l'intérieur d'une zone strictement définie, hors zone de sûreté aéroportuaire. L'agent de sécurité filtrage assure l'analyse des informations données des appareils de contrôle comprenant notamment l'interprétation d'alarmes émises par ces appareils. Il procède, le cas échéant, à la levée de doute suivant les procédures et consignes établies, dans le respect des libertés publiques.

Missions : Interpréter les informations données par les appareils de contrôle. Réaliser le contrôle de concordance entre l'objet et son convoyeur; effectuer ou faire effectuer la levée de doute conformément aux consignes et dans le respect des libertés publiques. Alerter les services compétents lorsque l'intervention requise dépasse ses prérogatives.  


Sécurité Incendie :

› Surveillance humaine incendie Agents SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3

Les agents du service Sécurité incendie et d'assistance aux personnes d'un établissement assurent des missions de prévention. Ils interviennent en cas de départ d'incendie et coordonnent les actions (évacuation, mise en sécurité, appel des secours) jusqu'à l'arrivée des secours. Ils contribuent aux premiers secours en cas de malaise ou d'accident du public ou des salariés de l'établissement.

Missions de l'Agent des Services de Sécurité Incendie : La prévention des incendies, la sensibilisation des employés en matière de sécurité contre l'incendie et dans le cadre de l'assistance à personnes. L'entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie. L'alerte et l'accueil des secours. L'évacuation du public. L'intervention précoce face aux incendies. L'assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent. L'exploitation du PC de sécurité incendie. Le chef d'équipe des services de sécurité incendie doit veiller au respect de l'h

Missions du Chef d'équipe des Services de Sécurité Incendie : Le respect de l'hygiène et de la sécurité du travail en matière de sécurité incendie. Le management de l'équipe de sécurité. La formation du personnel en matière de sécurité contre l'incendie. La prévision technique encadrée par les réglements de sécurité (lecture et manipulation des tableaux de signalisation, délivrance des permis feux...). L'entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie. L'assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent. La direction du poste de sécurité lors des sinistres.

 

Surveillance humaine :

L'agent de sécurité assure la sécurité des biens (mobiliers et immobiliers) et des personnes. Son poste est évolutif selon les formations complémentaires validées ou la spécialisation choisie. Une carrière à la portée de tous, avec de nombreuses spécialisations :  

› Agents de Sécurité Cynophile :

Un binome homme-animal : l'Agent de sécurité cynophile est un agent de sécurité qui doit s'attacher à constituer une véritable équipe "homme/chien". Le chien est l'auxilaire du conducteur de chien dans l'exercice de sa mission.

Missions : l'activité consiste à assurer la protection des biens et/ou des personnes sur un secteur géographique déterminé en application des consignes écrites transmises par l'employeur et en utilisant les qualités combinées du conducteur et du chien : rondes de surveillance, contrôle et surveillance de sites et périmètres déterminées tels que parkings, entrepôts, chapitaux et toutes autres zones dont il a la garde ; interventions à la demande de personnel autorisé ou sur des alarmes pour effectuer une levée de doute ; prévenir ou faire prévenir les services compétents et/ou les personnes désignées pour faire cesser le trouble concerné. Détection de la présence d'une personne, objets, produits pouvant porter un préjudice à la sécurité des biens et des personnes.

› Gardiennage pour les sites tertiaire, industriels, sites de transport ...

L'Agent de sécurité assure la protection des biens et des personnes.

Missions : Accueil et contrôle d'accès, surveillance générale du site, sécurité technque et incendie (de base). Secours et assistance aux personnes, protection et alerte en cas d'accident ou événement exceptionnel. L'agent de sécurité qualifié peut être placé sous l'autorité d'un responsable hiérarchique direct de l'encadrement de sa société ou de son agence de rattachement ou par délégation le cas échéant.

L'agent de sécurité mobile est un agent qui effectue des rondes de surveillance et/ou des interventions pour prévenir des malveillances et des risques facilement détectables tels que l'incendie ou l'intrusion.

Missions : Effectuer des rondes de surveillance pour prévenir des malveillances et des risques facilement détectables tels que l'incendie ou l'intrusion ; intervenir pour effectuer une levée de doute ; détecter l'origine de l'alarme; prévenir ou faire prévenir les services ou personnes concernés en mesure de faire cesser le trouble concerné ; procéder aux actions de sauvegarde adaptées et assurer la continuité de la protection du site selon les consignes prédéterminées et/ou les instructions du centre de télésurveillance. Rendre compte de sa mission à sa hiérarchie, au client par l'intermédiaire de la fiche visite, ainsi qu'éventuellement aux services publics.

 

Télésurveillance :
› Agent de sécurité Opérateur

L'agent de sécurité opérateur filtrage assure l'analyse des informations données par des apppareils de contrôle comprenant l'interprétation d'alarmes émises par ces appareils et l'interprétation d'images radioscopiques. L'agent de sécurité opérateur filtrage est un agent de sécurité dont l'action permet d'empêcher que des objets illicites soient introduits à l'intérieur d'une zone strictement définie et hors site faisant l'objet d'une réglementation et/ou législation particulière. Il procède, le cas échéant, à la levée de doute suivant les procédures et consignes établies, dans le respect des libertés publiques. Lorsqu'il intervient seul, l'opérateur se doit d'être en mesure d'accomplir les missions de l'agent de filtrage.

Missions : Visualiser les images radioscopiques; analyser les informations données par les appareils de contrôle; réaliser le contrôle de concordance entre l'objet et son convoyeur, effectuer ou faire effectuer la levée de doute conformément aux consignes et dans le respect des libertés publiques; alerter les services compétents lorsque l'intervention requise dépasse ses prérogatives. Il a pour instructions de : faciliter l'accès et le passage aux appareils de contrôle; filter, à l'aide des moyens techniques mis à disposition, les objets en présence des détenteurs; examiner sur l'écran les formes et contenus des objets en cours de contrôle pour identifier ceux qui sont suspects ou prohibés; n'exécuter des consignes en provenance d'un tiers qu'avec l'approbation de sa propre hiérarchie; respecter les consignes spécifiques au site, écrites de son employeur; exploiter et gérer une aitre de contrôle pour vérifier les entrées et sorties des bagages et colis des accédants à l'aide de matériel spécialisé.

› Agent de surveillance magasin vidéo

L'agent de sécurité magasin vidéo est un agent de sécurité qui participe à un travail de surveillance, dans les établissements recevant du public dont l'activité exclusive est la vente, en vue d'éviter les vols et les actes de malveillance. Son activité s'exerce à l'intérieur de l'établissement et de son périmètre vidéo surveillé. Il exerce une mission d'observation, de détection et de prévention à l'intérieur du magasin et de ses annexes dans la limite du périmètre vidéo surveillé.

Missions : Détecteter et localiser tout individu suspecté de vol et d'actes de malveillance sur la zone vidéo surveillé; rechercher tout indice susceptible de le renseigner sur les comprotements frauduleux des personnes présentes dans kes zones vidéo surveillées; assurer de façon prioritaire la surveillance vidéo des opérations de transport de fonds et de valeurs; prévenir l'agent "prévol" et/ou l'agent "entrée sortie et arrière caisse" de tout individu suspect et d'actes de malveillance repérés; suivre à l'aide des moyens vidéo le déroulement du processus d'identification, de contrôle et d'interpellation; informer les représentants du client de tout incident et/ou accident conformément aux consignes écrites; rédiger un rapport de ses constatations sur les documents prévus à cet effet, renseigner la main courant ou tout autre support existant.

Protection rapprochée :
› Agent de protection

La protection rapprochée, consiste en un ensemble de moyens humains et matériels mis en oeuvre pour préserver l'intégrité d'une personne. L'agent de protection rapprochée (APR), familièrement désigné "garde du corps", formé et entraîné de manière régulière, prend en charge la protection d'une personne dans le strict respect des lois et règlement en vigueur.

Missions : Les missions de "garde du corps" dépendent avant tout des besoins en sécurité : accompagnement et protection de personnes; mise en place de moyens opérationnels d'urgence; organisation et supervision générale des déplacements sensibles; mise en place de stratégies de sécurisation et planification des mesures de protection; secours aux personnes (premiers gestes d'urgence).



Transport de fonds :
› Opérateur de valeurs

Immobilier :

> Gardien d'immeuble